Les agents immobiliers utilisent une variété de techniques et d’astuces pour aider à vendre des biens, attirer des acheteurs potentiels et maximiser les/leurs profits.
Voici quelques-unes des astuces les plus courantes :
Ils manipulent les photos
- Enlèvent les vis à vis dans les fenêtres grâce au logiciel de retouches
- Eclaircissent les pièces en post production
- Utilisent de l’IA pour vous aider à voir le potentiel mais parlent rarement des coûts.
- Vous présentent des vues 3D
Les descriptions
- Ils parlent de la belle vue mais ne donne pas de photos
- Des vues dégagés oui mais avec des terrains en friche ou en constructions (donc vieilles photos)
- Pas de photos des intérieurs, même si renovés. Cela peut être pour des raison de confidentialité mais aussi cacher quelques fois le mauvais gout des propriètaires. Cela laisse une chnace au bien mais peut vous décevoir lors de la visite.
Pas d’adresse ou une localisation approximative
Manque de pot, une seule image suffit à faire une recherche inversé dans google lens. De une vous allez découvrir que c’est RAREMENT une exclusivité et que le bien apparait sur X sites différents. Certains de ces sites vous donneront l’adresse exacte, ou pire encore vous allez trouver le bien sous AirBNB.
Ma méthode préféré est d’avoir une photo d’ensemble (en drone), ou mieux du toit. Google map en mode satelite est redoutable pour trouver l’adresse en 15min chrono.
La vous allez découvrir la cité HLM à coté, ou le parking d’hotel bruyant, la voie ferré ou pire encore.
Bref ne pas fournir l’adresse est peut être important pour le respect de la vie privé, c’est redoutable pour vous sapper la confiance.
Mise en scène (Home staging)
- Décorer et organiser les espaces pour les rendre plus attractifs et aider les acheteurs à se projeter dans le bien. ne vous laissez pas berner, rajouter 5000 euros de chaises longues et parasoles souvent loués à la journée le temps des photos, cela reste une facon d’embellir l’existant.
- Utiliser des meubles et des décorations modernes pour donner une impression de confort et de modernité.
Photographie professionnelle
- Utiliser des photographies de haute qualité pour les annonces, capturant le bien sous son meilleur jour avec un bon éclairage et des angles avantageux.
- Faire appel à des photographes professionnels pour les photos et les visites virtuelles.
Pricing stratégique
- Fixer un prix compétitif pour attirer plus d’acheteurs, avec parfois une légère sous-estimation pour susciter des enchères et une concurrence entre acheteurs.
- Analyser le marché local et les prix des biens comparables pour déterminer le meilleur prix de vente.
Marketing ciblé
- Utiliser des publicités sur les réseaux sociaux, les sites immobiliers et les médias traditionnels pour atteindre un large public.
- Personnaliser les annonces pour cibler des groupes spécifiques d’acheteurs.
Gestion des visites
- Organiser des journées portes ouvertes pour maximiser les visites et créer un sentiment d’urgence.
- Préparer les propriétaires pour des visites spontanées et assurer que le bien est toujours présentable.
Optimisation des descriptions
- Rédiger des descriptions engageantes et précises, mettant en avant les points forts de la propriété et les avantages du quartier.
- Utiliser des mots-clés et des phrases attractives pour capter l’attention des acheteurs.
Négociation
- Avoir des compétences en négociation pour obtenir le meilleur prix pour les vendeurs ou pour aider les acheteurs à obtenir un bon deal.
- Connaître les motivations des parties impliquées pour mieux argumenter.
Réseautage
- Utiliser un réseau de contacts dans l’industrie, y compris d’autres agents immobiliers, des investisseurs et des professionnels de la construction, pour accéder à des opportunités uniques ou obtenir des conseils.
Transparence sélective
- Savoir quand être totalement transparent sur les défauts d’un bien et quand les minimiser, tout en restant dans le cadre légal et éthique.
Création de rareté
- Créer un sentiment d’urgence en suggérant qu’il y a d’autres acheteurs intéressés ou en fixant des dates limites pour les offres.
Leur frais… exhorbitant
6%, 9% et plus, officiellment à la charge du vendeur qui au mieux augmentera son prix de base, au pire voudra que ce soit vous l’acheteur qui paye les frais d’agence.
Ces techniques peuvent varier selon les marchés locaux, les types de biens et les profils des acheteurs. L’objectif principal des agents immobiliers est d’attirer le plus grand nombre d’acheteurs potentiels et de vendre le bien au meilleur prix possible.