Blason_FroeningenFrœningen fait partie du canton et de l'arrondissement d'Altkirch. Le village est situé entre Mulhouse et Altkirch. Le banc communal de Frœningen a une superficie de 440 hectares dont 63 hectares de forêt communale.

Histoire

L'occupation des terres aux alentours de Fræningen semble ancienne. Un cimetière mérovingien et une voie romaine, à la lisière sud-ouest du territoire ont été mis au jour. Le village faisait partie des comtes de Ferrette,descendants de Charlemagne qui règne sur l'ensemble duSundgau qui y construisent un château. Dès 1312, le comte Ulrich de Ferrette cède Frœningen au chevalier Conrad de Flaxlanden. Le village est ensuite cédé aux Hadmansdorf en 1458, ensuite à la famille noble des Reinach-Heidwiller en 1539. Pendant la guerre de Trente Ans, lechâteau est épargné, mais est finalement incendié par les Suisses en 1468 qui sera finalement reconstruit au XVIIIe siècle.Il brûle à nouveau, à la suite d'une négligence d'un cuisinier en 1739. Une légende tenace colportée par les habitants fait état d'un souterrain qui reliait le châteauà la forteresse de Küppele, située sur la colline qui se trouve en face du village. Un trésor y serait caché gardé par une Dame blanche. Le château est reconstruit au début du XIXe siècle, mais tombe sous les bombardements de la Première Guerre mondiale en 1917. Le village avait une importante communauté juive à la fin du XIXe siècle et porta le sobriquet de Petite-Suisse.
Src Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Frœningen de Wikipédia en français (auteurs)

Some pictures from my private collection of postal card of Froeningen

frœningen_haut-rhin_alsace-1 frœningen_haut-rhin_alsace-2 frœningen_haut-rhin_alsace-3 frœningen_haut-rhin_alsace-4 frœningen_haut-rhin_alsace-5 frœningen_haut-rhin_alsace-6 frœningen_haut-rhin_alsace-7 frœningen_haut-rhin_alsace-8 frœningen_haut-rhin_alsace-9 frœningen_haut-rhin_alsace-10 frœningen_haut-rhin_alsace-11 frœningen_haut-rhin_alsace-12 frœningen_haut-rhin_alsace-13 frœningen_haut-rhin_alsace-14 frœningen_haut-rhin_alsace-15 frœningen_haut-rhin_alsace-16

Location on Google map


View Larger Map