Huiles parfumées
warning
Les produits crus macérés dans de l’huile peuvent effectivement moisir et fermenter.Pour éviter cela, il faut précuire les gousses d’ail et les piments avant de les mettre dans l’huile:
Huile Pizza
Pour mélanger à des pâtes ou badigeonner des grillades.
- 1.5 dl d’ eau
- 0.5 dl de vinaigre aux herbes
- 0.5 c.s. de sel
- 0.25 c.c. de sucre
- 2 petits piments / peperoncini rouges
- 3 gousses d’ail
- 2 brindilles d’ origan
- 4 dl d’ huile d’olive pressée à froid
Porter à ébullition l’eau avec le vinaigre, le sel et le sucre, ajouter les piments et l’ail, laisser cuire env. 1 min, égoutter, bien essuyer avec du papier absorbant. Laver l’origan et l’essuyer soigneusement. Mettre avec les piments et l’ail dans une bouteille propre et sèche, remplir d’huile d’olive, fermer aussitôt. Laisser macérer env. 1 semaine dans un endroit frais et sec.
Conservation: bien fermé, env. 1 mois au réfrigérateur.
Huile parfumée à l’ail
- 0.5 l d’ eau
- 2 c.s. de sel
- 1 c.c. de sucre
- 1.25 dl de vinaigre aux herbes
- des piments
- des gousses d’ail
- huile d’olive pressée à froid
portez à ébullition l’eau avec le sel, le sucre, le vinaigre aux herbes et les piments. Ajoutez les gousses d’ail, laissez cuire ensemble env. 5 min, filtrer. Avant de mettre ail et piments dans l’huile, épongez-les soigneusement avec du papier absorbant.
Huile au thym et piment
- 2 brins de thym et
- 1 long piment rouge
Mettre dans une bouteille propre 2 brindilles de thym et 1 long piment rouge, remplir d’huile d’olive à ras bord. Le thym et le piment doivent être complètement recouverts. Laisser macérer env. 1 semaine. Retirer thym et piment, conserver l’huile dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Conservation: env. 3 mois. Le thym est originaire du pourtour méditerranéen où il pousse à l’état sauvage. Son arôme puissant se développe bien à la cuisson. Au moment de servir le plat, retirer les brindilles.Attention, le pouvoir aromatique du thym séché est nettement supérieur à celui du thym frais.